Informations techniques sur la bicyclette


Ajoutez DOCVELO à vos favoris




 

 

 

T-SHIRTS personnalisés

 


 

 

Vérification du degré d'usure d'une chaine de vélo

La chaine, de par sa composition, est constituée de multiples petites pièces mobiles. Elle devra être nettoyée et lubrifiée sur une base régulière. Et malgré un entretien adéquat, une chaine use et "s'étire" avec le temps et l'usage.

Afin d'éviter qu'une chaine usée (étirée) n'entame prématurément l'usure des pignons et des plateaux, on doit vérifier le degré d'usure de la chaine et la remplacer avant qu'elle n'ait atteint 1% d'étirement.

 

Sur une chaine "non usée", chacun des rivets se place exactement entre 2 dents du plateau ou du pignon.

Sur une chaine usée (étirée), le rivet et le rouleau du maillon de la chaine ne sont pas placés entre deux dents, mais s'appuient sur le côté d'une dent. Causant ainsi friction et usure du pignon ou du plateau.

Dans les cas d'étirement excessif de la chaine, il arrive au rouleau du maillon de s'accrocher sur une dent.


Comment vérifier l'usure ou l'étirement de la chaine ?

Un petit "truc rapide" (non "scientifique"), mais qui nous donne un bon indice, consiste à tenter de dégager à chaine du plateau, avec ses doigts,en tirant dessus.

Une chaine neuve sur un plateau neuf ne pourra pratiquement pas être tirée.
Tandis qu'une chaine usée et étirée dégagera, dans les pires cas, la pointe des dents du plateau.

retour vers haut de la pagehaut de page

 

Une méthode plus "professionnelle" et plus précise de déterminer l'usure et l'étirement d'une chaine: l'utilisation d'un outil "Chain checker" de Park, qui permet une lecture rapide et précise du degré d'étirement de la chaine, de 0 à 1% .

 

Une autre méthode...

Sachant que les chaines de bicyclettes sont fabriquées selon le système de mesure "anglais", on peut utiliser une règle graduée en "pouces" (inches) pour vérifier le degré d'usure d'une chaine.

En plaçant la chaine le long d'une règle graduée en "pouces", pour une chaine neuve (non usée), lorsque que le "0" de la chaine est vis-à-vis le bord gauche d'un rivet de cette chaine, le point "12 pouces" sera vis-à-vis le bord gauche d'un autre rivet.

Pour une chaine usée et étirée, le point "12 pouces" sera à gauche du bord gauche du rivet. Par exemple: à 1/16" à gauche, cela signifie un étirement de 1/16" par pied de chaine. Donc pour une chaine faisant 4 pieds (feet), cela voudrait dire un étirement global de 1/4", ce qui est beaucoup et nécessite un remplacement de la chaine.


Une chaine usée et étirée causera l'usure prématurée des pignons et des plateaux, et aura aussi un effet négatif significatif sur la précision des changement de vitesses. Il est donc très important de bien entretenir sa chaine et de vérifier périodiquement son degré d'usure.

Voici un exemple "d'usure extrème" d'une chaine :

... l'étirement est tel que l'on peut introduire la lame d'un tournevis (ou presque un petit doigt) entre la chaine et le plateau. Inutile de préciser qu'à ce degré d'usure, les pignons ainsi que les plateaux sont aussi très usés et devront être remplacés, d'où des coûts importants.

La vérification de l'usure et le remplacement de la chaine, lorsque trop étirée, auraient permis de sauvegarder nos pignons et plateaux.

retour vers haut de la pagehaut de page


COMMENT DÉTERMINER QU'UNE CHAINE EST DE BONNE LONGUEUR ?

Disons que quand une chaine de bicyclette est de bonne longueur, lorsqu'elle est positionnée sur le plus grand plateau et sur le plus petit pignon, la cage des galets (poulies) du dérailleur sera alors "verticale".

Une autre indication de bonne longueur de chaine, lorsque la chaine est positionnée sur le plus petit plateau et sur le plus petit pignon, la chaine passera très près du dérailleur sans le toucher. Voici image ci-bas:

Pour un calculateur aidant à déterminer la bonne longueur d'une chaine, cliquez ICI .


Comment changer une chaine de vélo


retour vers haut de la pagehaut de page

 


©2015-2001 Jocelyn Ouellet . Tous droits réservés.
Accueil DOCVÉLO