Informations techniques sur la bicyclette


Ajoutez DOCVELO à vos favoris




 

 

T-SHIRTS personnalisés


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

t-shirts

MONTAGE D'UNE ROUE DE BICYCLETTE

Le montage d'une roue de vélo "à la main" est un des aspects les plus "difficiles" de la mécanique vélo, surtout pour un débutant. Avant de se lancer dans une première expérience de montage de roue, il est important de bien maitriser les techniques de l'alignement (dévoilage) de roues.

( pour plus d'informations sur l'alignement de roues de bicyclettes, consultez la page 15 du petit "Manuel DocVélo", de même qui vidéo Youtube en anglais ICI )

 

 

Il existe plusieurs façon de procéder à un montage de roue, que ce soit dans l'ordre de procédure du travail ou dans le type de rayonnage choisi. La présente page a pour but de vous présenter une des façons de procéder, un introduction au montage de roue, "étape par étape", qui pourra vous guider lors d'une première expérience en montage de roue.

 

AVANT DE DÉBUTER LE MONTAGE...

... nous devrons avoir en main les outils et pièces nécessaires:

  • une clée à rayons, de même dimension que les écrous de rayons utilisés
  • un petit tournevis à bout plat
  • un support d'alignement de roue
  • un flacon d'huile légère
  • une jante
  • un moyeu
  • des rayons de bonne longueur
    (vous pouvez effectuer un calcul de longueur de rayons en cliquant ICI pour accéder à un calculateur)

Le montage:


1) Placez la jante à plat devant vous, de façon à ce que le trou de valve (notre point de repère) soit bien visible devant vous. Le trou de valve sera notre point de référence durant le montage.

Le premier trou où nous placerons un rayon sera le trou se trouvant à GAUCHE du trou de valve. Remarquez que ce trou sera situé au dessus du centre longitudinal de la jante.


2) Insérez un premier rayon dans le moyeu, peu importe le trou choisi à cette étape, en le glissant de l'extérieur vers l'intérieur, dans le flasque supérieur du moyeu.

 

 

 

retour vers haut de la pagehaut de page


3) Vissez le rayon, avec son écrou, dans le premier trou se trouvant à gauche du trou de valve. Ici, ne vissez que quelques tours, juste pour maintenir le rayon en place.

4) Placez maintenant le deuxième rayon, dans le deuxième trou libre du flasque du moyeu. Ce qui laisse un trou libre entre ces 2 premiers rayons sur le moyeu.
Ensuite, vissez de deuxième rayon sur la jante, dans le quatrième trou libre à droite du premier rayon déjà vissé. Au niveau de la jante, il y a 3 trous libres entre les deux premiers rayons installés.


5) Répétez l'étape "4" pour placer la moitié des rayons restant de ce flasque du moyeu. Sur le moyeu, un trou libre entre chaque rayon. Sur la jante, 3 trous libres entre chaque rayon.
(Pour une jante de 32 rayons, 8 rayons sont placés; pour 36 rayons, 9 rayons sont placés)


6) Maintenant, nous allons placer la moitié des rayons du côté opposé.
On retourne la jante et le moyeu, toujours en maintenant le trou de valve devant nous, et en plaçant le côté du moyeu sans rayons vers le haut. Le tout premier rayon que nous avons placé sur la jante se trouve maintenant à DROITE du trou de valve.
Nous nous guiderons sur ce premier rayon pour placer le premier rayon du côté opposé.
En regardant le moyeu du haut vers le bas, observez bien. Vous constaterez que que les trous entre les côtés droit et gauche du moyeu ne sont pas percés les uns a face des autres, mais qu'ils sont décalés. Les trous d'un côté sont percés ENTRE les trous du côté opposé.
Au niveau du moyeu, le premier rayon de ce côté côté sera placé dans le premier trou À DROITE du premier rayon se trouvant du côté opposé.
Et au niveau de la jante, ce rayon sera vissé dans le trou directement À DROITE du premier rayon du côté opposé. Ou si l'on préfère dans le deuxième trou suivant la valve en sens "horaire".

La bonne position de ce rayon est de première importance, donc important de bien vérifier, faute de quoi si on a commis erreur ici, on devra tout reprendre le travail.


7) Une fois le premier rayon de ce côté placé, on répète les étapes "4" et "5" pour placer la moitié des rayons du deuxième côté. Soit un rayon tous les 2 trous sur le flasque du moyeu, qui sera vissé à tous les quatrième trous sur la jante, dans le sens "horaire".
Une fois terminé, la moitié de tous les rayons de la roue sont installés.

8) Nous allons procéder maintenant à l'installation des autres rayons.
En maintenant en place la jante d'une main, de l'autre main on fait tourner le moyeu de manière à donner un angle tangentiel aux rayons déjà en place.

retour vers haut de la pagehaut de page


9) Jusqu'à maintenant, nous avions installé les rayons de l'extérieur vers l'intérieur, ce qui fait qu'au niveau du moyeu, ce sont les "têtes" de rayons, et non pas les "coudes" qui sont visibles. Les coudes de rayons se trouvant à l'intérieur des flasques du moyeu.
Pour les rayons restant à placer, ils seront introduits de l'intérieur vers l'extérieur du flasque du moyeu. Et ce sont les coudes de ces rayons qui seront visibles de l'extérieur.
Remplissons ainsi tous les trous libres se trouvant sur le flasque du bas du moyeu.

10) Maintenant nous allons visser sur la jante un des rayons que nous venons d'installer. On maintient la jante en place, avec une légère torsion sur le moyeu pour que les rayons aient un angle tangentiel.
On prend un des rayons, que l'on va diriger en sens horaire. On passera ce rayon SOUS deux des rayons en place et par dessus le troisième rayon, pour ensuite le fixer à la jante, dans le trou se trouvant entre deux trous de rayons venant du côté opposé.
(il s'agit ici d'un montage "croisé 3", dans le cas d'un "croisé 4", on passerait ce rayon sous 3 rayons et par dessus le quatrième)

On passe le rayon sous les 2 premiers rayons croisés...

... et ensuite, on passe le rayon par dessus le 3ième rayon croisé


...et on visse le rayon sur la jante.

retour vers haut de la pagehaut de page


11) On répète les étapes "10" pour placer tous les rayons restant. Et tous nos rayons sont alors bien en place.
Le "rayonnage" est terminé.


La prochaine étape: la mise sous tension des rayons et l'alignement (dévoilage) de la roue.


12) S'assurer que tous les rayons sont vissés de la même façon.C'est-à-dire que le degré d'insertion du rayon dans son écrou est le même. Une méthode consiste à visser jusqu'à ce que un seul filet du rayon soit visible,cela pour chacun des rayons.

13) En partant du trou de valve, qui est notre point de repère, vissez par exemple tous les rayons d'un demi tour chacun ou un tour.

14) Répétez l'opération "13"de manière graduelle jusqu'à ce que les rayons soient suffisamment "raides". Vous pouvez vous guider en comparant la tension sur une roue déjà montée.

15) Lorsque les rayons sont assez tendus, il peut être judicieux d'appliquer une goutelette de lubrifiant léger au niveau du point de contact écrou de rayon/trou de jante. Cela a pour effet de réduire la friction entre l'écrou et la jante, et évite d'endommager l'écrou.C'est d'autant plus pertinent si l'écrou est en aluminium ou que la jante n'a pas pas d'oeillets aux trous.

16) Nos rayons ayant un bon degré de tension, on procède à l'alignement (dévoilage) de la roue, ainsi qu'au "centrage de la jante" (le centre de la jante doit correspondre au centre du moyeu), en prenant soin de préserver un équilibre optimal entre la tension des rayons, car l'équilibre de la tension est le "secret" d'une roue solide et durable.
"Conseil": Un tensiomètre de rayons sera d'une aide précieuse pour le monteur de roues débutant.

retour vers haut de la pagehaut de page


Il ne faut pas s'étonner lors d'un premier montage de roue de ne pas obtenir un résultat "parfait", ni s'étonner de commettre quelques erreurs, c'est tout à fait "normal". Ça fait parti de l'apprentissage.

C'est par la pratique et l'expérience que l'on obtiendra toujours de meilleurs résultats. Plus une personne montera de roues, plus ses roues seront des roues solides, durables et efficaces.
J.Ouellet

Un excellent livre sur le montage de roues de bicyclettes :
"The art of wheelbuilding" by
Gerd Schraner.

Pour le commander sur Amazon Canada, cliquez ICI .

Pour consulter un autre document sur des instructions concernant le montage de roues de bicyclettes, cliquez ICI .

Pour une sélection de vidéos Youtube (en anglais) sur le montage de roues, cliquez ICI .

 

retour vers haut de la pagehaut de page


©2015-2001 Jocelyn Ouellet . Tous droits réservés.
Accueil DOCVÉLO