Informations techniques sur la bicyclette


Ajoutez DOCVELO à vos favoris




 

T-SHIRTS personnalisés

 

 


 

 

 

COMPATIBILITE DES PIGNONS/CASSETTES

Lors du remplacement des pignons/cassettes, on doit s'assurer de la compatibilité des pièces, car tout n'est pas "interchangeable" entre les divers modèles ou marques existant sur le marché

 

Le bon fonctionnement des systèmes de changement de vitesses indexés est directement lié à l'interoparabilité entre les divers éléments constituant la transmission: manettes,plateaux,pignons,dérailleurs et chaine. Comme nous pouvons le constater dans le tableau ci-haut, les dimensions entre les divers pignons diffèrent entre les marques et/ou modèles.

Lorsque l'on remplace une pièces par un élément identique, aucun problème.Mais le problème se pose , entre autres, lors de l'achat d'une roue arrière conçue pour pignons Shimano, alors que notre vélo est monté Campagnolo. Est-ce que cela fonctionnera ?

Pour préserver le bon fonctionnement des vitesses, je suis d'avis qu'il est toujours préférable de préserver une "combinaison gagnante", cependant si cela est nécessaire, une certaine interchangeabilité est possible.
Parfois les résultats sont excellents, mais d'autres fois les résultats peuvent être décevants. Il est bon de "tester" pour s'assurer de la complète compatibilité.

Donc, ce qu'il faut retenir de ceci, c'est qu'il n'existe pas de "standard" en matière de pièces de vélos, et que pour nous assurer de préserver le bon fonctionnement de notre machine, nous devons vérifier la compatibilité d'une nouvelle pièce que l'on souhaite installer. J.O.


 




 

retour vers haut de la pagehaut de page

 


©2015-2001 Jocelyn Ouellet . Tous droits réservés.
Accueil DOCVÉLO