Informations techniques sur la bicyclette


Ajoutez DOCVELO à vos favoris




 

 

T-SHIRTS personnalisés


 

 

 

 

 

PETIT GLOSSAIRE "VÉLO"

ROULEMENT A BILLES :( Bearings) :.Il s'agit des billes d'acier, retenues en cercle par un anneau adapté ou dans une cartouche scellée. Le roulement à billes est localisé au niveau d'un axe assurant un mouvement de rotation axe des moyeux, du pédalier, des pédales et de la direction.
BOITIER DE PÉDALIER (Bottom Bracket) :. C'est tube du cadre où se rejoignent lle tube de selle, diagonal et les tubes des bases d'un cadre de vélo. Son intérieur est fileté et loge les roulements et l'axe du pédalier.
FREINS (Brakes) : C'est le mécanisme assurant le freinage du vélo. Il en existe de divers types: cantileviers, V-brake, à disques, à rétropédalage.
PATINS (ou sabots) DE FREINS: utilisés par paire, ce sont les 2 pièces entrant en contact avec la jante de la roue lors du freinage

LEVIERS DE FREINS : ce sont les leviers, localisés sur le guidon, et qui servent à assurer le freinage lorsqu'on applique une pression de la main dessus.
CABLE DE FREIN : c'est le cable d'acier reliant le levier ,qui lorsqu'on presse dessus, créer une tension qui `ferme`la machoire du frein et petmet le freinage. (À NOTER: les vélos de route utilisent des cables à embouts différent de ceux des vélos de montagne (VTT).
CABLE DE DÉRAILLEUR : cable reliant la manette de changement de vitesses au déraillleur. Ce cable est d'un diamètre plus petit que celui d'un cable de frein.
GAINE DE CABLE : c'est un petit "tuyau" flexible à l'intérieur duquel glisse le cable. Il existe des types de gaines différentes, selon qu'elles soient utilisées pour les cables de freins ou les cables de dérailleurs.
CHAINE : c'est l'élément reliant les plateaux du pédalier aux pignons de la roue-libre du moyeu de la roue arrière. Il s'agit d'un des 3 éléments essentiels de la transmission. Il en existe divers types selon le vélo.
LIGNE DE CHAINE : c'est une ligne virtuelle reliant le centre de l'ensembles des plateaux du pédalier, et le centre de l'ensemble des pignons de la roue-libre. Idéalement, cette ligne devrait être parallèle à l'axe d'orientation longitudinal de la bicyclette. Cela permet un changement de vitesses optimal et réduit l'usure de la chaine et évitant la friction au niveau de ses maillons qui serait causée par une trop grand "torsion".
PLATEAUX : ce sont les roues dentées du pédalier, sur lesquelles s'appuient la chaine et qui actionne la transmission lorsque le pédalier est en rotation lors du pédalage.
PÉDALES : c'est la pièce, vissée à la manivelle du pédalier, sur laquelle on appuie le pied pour permettre la rotation du pédalier.

CONE : c'est un élément d'un roulement à billes, un type d'écrou, ayant une forme conique légèrement incurvée qui, vissé sur un axe,"épouse" la forme des billes d'un roulement à bille, par exemple sur les moyeux des roues.
MANIVELLE : c'est le bras de levier reliant l'axe du pédalier à la pédale. Il permet de transmettre l'énergie du cycliste lors du pédalage.

PÉDALIER: il est constitué des manivelles, des plateaux (incluant leurs vis de vis de fixation)

 

DÉRAILLEUR : il existe 2 dérailleurs; le dérailleur avant qui permet le déplacement de la chaine entre les différents plateaux du pédalier, et le dérailleur arrière qui lui permet le déplacement de la chaine entre les divers pignons de la roue-libre. Les dérailleurs assurent le changement des vitesses.
TUBE DIAGONAL : c'est le tube du cadre reliant le tube de direction au tube du boitier de pédalier sur un cadre de bicyclette
TRANSMISSION : elle est constituée des éléments suivants : la chaine, la roue-libre et du pédalier
FOURCHE : c'est la pièce qui relie la roue avant au cadre du vélo, passant à l'intérieur du tube de direction du cadre.Elle peut être rigide ou à suspension.
CADRE : c'est l'ensemble des tubes assurant "L'armature" du vélo. et où sont fixées les diverses pièces du vélo. Il existe des cadres fabriqués de divers matériaux.
ROUE-LIBRE : c'est l'élément "transmission" de la roue-arrière, qui est constitué de plusieurs pignons de différentes tailles. Il existe des roues-libres de type "vissée" ou de type "cassette".
JEU DE DIRECTION : il s'agit d'un ensemble de pièces avec roulements à billes,qui permet de fixer la fourche a cadre, et qui permet la rotation de la fourche et donc de la roue avant.
TUBE DE DIRECTION : tube à l'avant du cadre, où est insérée et fixée la fourche.
POTENCE : c'est la pièce reliant le bout supérieur du pivot de fourche au guidon
MOYEU : cette pièce constitue le "coeur" de la roue, où est logé un roulement à billes, un essieu qui fixera la roue au cadre ou à la fourche, et où sont fixés une des extrémités des rayons (l'autre extrémité étant au niveau de la jante).

GALETS : ce sont les 2 petites "poulies" sur lesquelles passe la chaine dans le dérailleur arrière
DÉCLANCHE-RAPIDE : communément appelée "quick release:; c'est un mécanisme avec une tige passant à travers le centre d'un essieu de roue, et qui est muni d'un petit levier qui permet de retirer ou d'installer une roue sans outil.

JANTE : c'est le "cerceau" auquel sont fixé les rayons, formant la circonférance de la roue,et sur lequel s'appuie de pneu
TIGE DE SELLE : c'est le tube métallique fixé au cadre et sur lequel est fixé la selle.
RAYON : c'est la tige ou "broche" qui relie le moyeu à la jante de la roue.

TUBE HORIZONTAL : c'est le tube supérieur du cadre de vélo reliant le tube de direction au tube de selle d'un cadre de bicyclette

PIGNON : c'est une des roues dentées constituant l'engrenage de la roue-libre

À NOTER : ce nouveau glossaire est en constante "évolution", et de nouveaux mots et définitions s'y ajouteront périodiquement.

Pour un petit dictionnaire francais-anglais de mots relatifs à la bicyclette,
cliquez ICI

Office quebecois de la langue française - VELO

retour vers haut de la pagehaut de page


©2015-2001 Jocelyn Ouellet . Tous droits réservés.
Accueil DOCVÉLO