Informations techniques sur la bicyclette


Ajoutez DOCVELO à vos favoris




 

 

 

 

 

 


 

 


Le manuel technique Doc Vélo


Pour des informations "mécaniques", consulter le petit manuel "en ligne" :
CLIQUEZ ICI !

 

 

Les FREINS "cantilevier"

Bien que la tendance actuelle soit aux freins à "tirage direct" (type V-brake), plusieurs bon vieux vélos sont encore munis de freins de type "cantilevier". Un frein cantilevier demeure un frein puissant, qui muni de bons patins de freins et bien ajusté offre une très bonne puissance de freinage. Comment obtenir un rendement optimal d'un frein cantilevier ? D'abord en s'assurant que nos câbles et gaines de câbles sont en bon état,et que les câbles y glissent parfaitement bien sans friction. Nous patins de freins doivent être en bon état et surtout avoir une gomme d'excellente qualité.

Les patins doivent être ajustés de façon à ce qu'ils entrent en contact avec le "centre" de la paroi sur le côté de la jante. Trop haut, il y aurait contact avec le pneu. Trop bas, ils risqueraient de passer sous la jante, ou d'user de manière inégale. Dans les 2 cas, l'efficacité du freinage et la sécurité s'en trouvent affectés.


Point important avec un frein cantilevier, pour obtenir une puissance de freinage optimal, l'angle entre les 2 parties de câble, reliant les parties gauche et droite de la machoire de frein doit former un angle de " 90° ".

Une fois ces réglages effectués, nous devons "centrer" le frein, de manière à ce que les 2 patins de frein entrent en contact simultanément avec la jante. Pour ce faire, nous utiliserons la vis de réglage de tension du ressort. En vissant la vis (sens horaire), on accroit la tension du ressort, ceci faisant pivoter la machoire légèrement vers notre droite. En dévissant cette même vis (sens anti-horaire), la machoire du frein pivotera vers la gauche. En vissant et/ou dévissant la vis de réglage de tension du ressort, nous pourrons en arriver à ce que les 2 patins de freins entre en contact simultané avec la jante. Règle générale, il n'y a qu'une seule vis de réglage de tension du ressort sur un freins cantilevier ( sur un frein de type "V-brake", 2 vis de réglage de tension du ressort).
Et voilà, notre frein est bien ajusté. J.O.

Une image "souvenir"...

Les tous premiers visiteurs de ce site DocVélo se souviendront de ce "gif animé" qui était alors présent en "page accueil" du site en 2001, et qui en était alors la "mascotte"...

Le "bonhomme cycliste" en bleu, qui pédalait sans arrêt...

Tout ceci pour dire que Docvélo a maintenant en ligne une collection d'images .GIF relatives au vélo et au cyclisme. Ces nouvelles pages pour vous permettre d'agrémenter votre page web ou autres, d'images "cyclistes"...

Voyez des GIFS cyclistes ICI

Bien cadenasser son vélo

Pour réduire les risques de se faire voler sa bicyclette, il est important d'être équipé d'un bon cadenas ou anti-vol. Mais il est aussi très important de "bien cadenasser" son vélo, cela en fixant ensemble les roues et le cadre à un solide poteau.

Si votre selle est munie d'une "déclanche rapide" (ou quick release), amenez votre selle avec vous. Et il est toujours préférable de stationner son vélo dans un endroit "visible", bien éclairé, où il y a beaucoup de passants.

Pour plus de sécurité, on peut utiliser plus d'un cadenas (ou anti-vol)... mais il ne faudrait peut-être pas "abuser" comme ce cycliste obsédé par les voleurs, voir ICI.

Lubrification des cables...

Pour s'assurer du bon fonctionnement des vitesses, il est important que les cables puissent glisser dans les gaines "sans friction". Une lubrification des cables (pour les parties glissant à l'intérieur des gaines) aidera à prévenir la corrosion, qui est source de friction.

Le point le plus "sensible" à la friction, est le bout de gaine où le cable s'insère sur le dérailleur arrière. Et ceci pour deux raisons:
1) ce bout de gaine, près du sol, est plus susceptible d'être "contaminé" par la poussière et l'eau
2) la "courbe" que fait la gaine pour diriger le cable au dérailleur, constitue aussi un point de friction
.
Une bonne lubrification aidera à maintenir un rendement optimal au niveau des changements de vitesses.

La compagnie AVID a mis en marché une petite poulie (Rollamagic), qui élimine la "courbe" de la gaine au niveau du dérailleur arrière. Cette poulie installée, on coupe la gaine qui devient à peu près droite, et le cable lui tourne sur la poulie.
Résultat: moins de friction.

 

Lors de l'installation d'une tige de selle ...

... appliquez toujours une fine couche de graisse à la tige avant de l'introduire dans le cadre (sauf pour les cadres de carbone). Cela préviendra les risques de corrosion entre la tige de selle et le cadre, et nous évitera une tige de selle "figée" au cadre par la rouille.

retour vers haut de la pagehaut de page

Plusieurs éprouvent une certaine difficulté à retirer les roues de leur vélo, cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la roue arrière.

Voici un petit conseil qui pourrait en aider certains. D'abord, pour ce qui est de la roue arrière, avant de retirer la roue, placer la chaine sur le petit pignon de la roue-libre (comme illustré ci-contre). Il sera ainsi plus facile de dégager la roue arrière.

 

 

 

 

 

Aussi, avant de tenter de retirer les roues, relâchez le cable du frein. Cela permettra l'écartement des patins de freins qui pourraient interférer lorsqu'on retire une roue. (voir illustrations ci-contre)

OURS, mise en garde ...

Depuis un certain temps, on constate une hausse de la population d'ours noirs au Québec . Malgré le fait que les ours sont généralement craintifs et fuient l'homme, il y a eu malheureusement certaines attaques signalées, résultant sur des blessures et même des décès.

Les amateurs de vélo de montagne, de même que les adeptes de certaines pistes cyclables en milieu forestier, se doivent donc respecter certaines règles de prudence. D'abord, si l'on rencontre un ours, on doit garder ses distances et s'en éloigner calmement. Les ours étant plutôt "craintif", il est bon d'annoncer notre présence, en faisant du bruit (parler, chanter, siffler, accrocher une clochette à son vélo, etc...) . Pour les cyclo-campeurs , éviter toute nourriture ou breuvage sucré dans les tentes. Amener un vaporisateur de "poivre de cayenne" pourrait s'avérer une précaution utile "au cas où..." Et surtout, éviter d'aller seul dans un secteur fréquenté par les ours.
Donc, prudence !

ART "ASCII"

L'art ASCII vous connaissez ? C'est la création d'images à partir de caractères "texte"

Pour visiter une galerie ASCII sur le thème de la bicyclette et du sport cycliste, cliquez ICI .




Le saviez vous ???

... l'auteur cycliste de ce site DocVélo, en plus d'être technicien vélo et webmaster, a déjà été marin ? voir ICI



Les types de dérailleurs arrière

Pourquoi existe-t-il des dérailleurs arrière ayant une cage "longue" et d'autres une cage "courte" ?

La plupart des vélos "de route" sont munis de dérailleurs arrière à cage "courte", tandis que la plupart des vélos de montagne (VTT), ou de cyclotourisme sont munis de dérailleurs à cage "longue".

La raison est que les vélos de montagne, ou de cyclotourisme, sont munis d'un pédalier à trois plateaux. L'utilisation de trois plateaux nécessitant l'usage d'une chaine plus longue que sur vélo à deux plateaux. Une augmentation de la longueur de la cage soutenant les deux galets (ou poulies) permet au dérailleur d'accommoder une chaine plus longue. Tout simplement.

Les diamêtres de billes

Le diamêtre des billes utilisées dans les moyeux de roues, ceci toutes marques confondues,est de 3/16" dans le moyeu avant (exception: Campagnolo Nuevo Record et C Record, utilisant des billes de 7/32" à l'avant) , et de 1/4" pour le moyeu arrière.
Règle générale, il y a 10 billes de chaque côté dans le moyeu avant, et 9 billes de chaque côté dans le moyeu arrière.(Il peut existé de rares exceptions quant au nombre de billes, sur certains modèles, donc bien vérifier lors du démontage)

retour vers haut de la pagehaut de page

FREINS à DISQUE

Quels sont les principaux avantages à utiliser des freins à disque ? D'abord,la puissance de freinage.Et le fait que,contrairement aux freins à "friction sur jante",le rendement des freins à disques n'est pas réduit par la présence de boue ou d'eau sur la jante de la roue.

Est-ce que le frein à disque est "indispensable" en vélo de montagne (VTT)? NON. Un bon frein de type "V-brake" offre une puissance de freinage considérable,qui suffit aux besoins de la vaste majorité des
cyclistes. Cependant, en conditions "extrèmes": descente et boue, le frein à disque sera recommandé. Les principaux désavantages:l'excédent de poids,le prix,et un entretien relativement plus complexe.

Pour en savoir un peu plus sur les freins à disque,cliquez ICI .

DIMENSION ET COMPATIBILITÉ DES PNEUS

Pour un tableau sur les dimensions et compatibilité des pneus de bicyclette, cliquez ICI .

Où acheter un vélo?

Trop souvent,certains cyclistes sont tentés d'acheter leur nouveau vélo dans un magasin "grande surface",croyant y faire des économies...
Malheureusement,si économies il y a , elles sont de courtes durées .
Ces magasins n'offrent aucun service mécanique ou technique adéquat, et sont la plupart du temps dépourvus d'atelier de service.Pour profiter de son "investissement" lors d'un achat de vélo, la qualité du service après-vente est primordiale.Il est de loin préférable de faire confiance à une boutique spécialisée, où l'on retrouvera,outre le produit acheté, la compétence et l'expertise du personnel qui saura nous donner satisfaction, et profiter au maximum des joies que nous permet notre nouvelle bicyclette. Trouvez un bon atelier, et surtout un bon technicien "professionnel",et confiez lui vos attentes et besoins! C'est le technicen compétent et expérimenté qui fait la qualité du service que vous recevrez, et non pas la taille ni la bannière d'une boutique.

Retenez que "grand" ne signifie pas nécessairement "bon" ou honnête.
On trouve souvent les meilleurs techniciens dans de "petites" boutiques spécialisées.

retour vers haut de la pagehaut de page

Comment acheter un nouveau vélo judicieusement???

Chaque année, des millions de consommateurs feront l'achat d'un nouveau vélo. Portant attention aux principales questions et plaintes que les consommateurs ont souvent lors de l'achat d'un nouveau vélo, voici quelques conseils.

Si l'acheteur porte attention à ces conseils et discute bien avec son vendeur spécialisé, il trouvera un cadre de vélo adéquat, un vélo confortable et agréable à rouler lors de son utilisation, et qui évitera de se retrouver entreposé dans la poussière d'une remise ou d'un garage.

Autres conseils pratiques: Pensez "Confort" et à un vélo ajusté à votre morphologie. Assurez-vous de vraiment vous sentir à l'aise et confortable sur le vélo. Assurez vous que votre détaillant spécialisé va prendre le temps d'ajuster adéquatement votre vélo pour vous. N'hésitez pas poser des questions, et à demander de faire un essai, pour vérifier si la position de la selle et du guidon vous conviennent, et vous assurer du bon fonctionnement des freins et des vitesses. Demander au vendeur les règles d'entretien périodiques à faire sur un nouveau vélo.

Pensez "sécurité", La bicyclette n'est pas un jouet, mais est un véhicule. Informez vous sur les règles de sécurité lorsque vous circulez à vélo, et n'hésitez pas à demander de bons conseils sur: les changements de vitesses, le freinage, l'entretien spécifique pour votre modèle particulier de vélo. Bien sûr, toujours porter un casque de vélo lors de vos sorties ou randonnées. Pensez aussi "futur", car l'achat d'un vélo constitue un "investissement" dans un bien qui vous durera potentiellement plusieurs années, donc on doit prendre soin de bien choisir son nouveau vélo. Lors de l'achat, demandez des précisions au vendeur en ce qui concerne le service après vente et les garanties.

C'est sur cet aspect du service "après vente", que l'on constate la supériorité indéniable des boutiques et vélocistes spécialisés, en comparaison des magasins généralistes "grande surface". Lorsque vous trouvez "votre" bonne boutique spécialisée en biclettes, vous risquez d'y demeuré fidèle pour de nombreuses années, cela en fonction de la bonne qualité du service qui vous y aura été offert.

Mais garder toujours à l'esprit, lors de l'achat d'un vélo, le type de pratique du cyclisme vous allez effectuer; où, en quelles circonstances et à quelle fréquence vous allez rouler. Certaines personnes optent pour des vélos "haute technologie" qui ne correspondent pas nécessairement à leurs besoins spécifiques. Un magnifique vélo de montagne avec cadre en titane, à double suspenssion, avec composants de compétition "haut de gamme" peut paraitre "COOL", mais il ne s'agit pas du vélo adéquat pour rouler sur les pistes cyclables ou en milieu urbain.

Quel est le meilleur vélo? Tout simplement celui qui convient à l'usage que l'on en fait. Sélectionnez bien votre boutique spécialisée, évitez les détaillants ayant des choix limités de vélos, de pièces de rechange, ou d'accessoires en inventaire. Par exemple, les magasins grandes surfaces sont limités dans leur possibilité de bien servir les cyclistes, d'autant plus que les grandes surfaces n'ont pas d'atelier d'entretien et réparations, pas plus qu'un inventaire de pièces de rechange, et encore moins de techniciens qualifiés.

Dans une bonne boutique spécialisée en vélo, on peut trouver exactement ce que l'on souhaite et ce dont on a besoin, si jamais la boutique n'avait un article souhaité, on pourra se charger de le commander pour vous, à votre satisfaction. N'oubliez pas de vous équiper des accessoires qui pourraient vous être utiles, vous faciliter la tâche, et rendre vos sorties plus agréables. Vous pouvez ainsi, par les accessoires, personnaliser votre bicyclette selon vos goûts, vos besoins, et cela à votre convenance.

Le saviez vous ???

... quel lien existe-t-il entre aviation et vélo ? voir ICI

 

... un "beau coin de pays"...

Pour une carte géographique du Québec, où vous pourrez localiser la région d'origine de l'auteur de ce site DocVélo, cliquez ICI .


Widgets Amazon.fr

page Info-Conseils3.htm

Infos-Conseils: page 1 | page 2 | page 3 | page 4

 

 


©2015-2001 Jocelyn Ouellet . Tous droits réservés.
Accueil DOCVÉLO