Informations techniques sur la bicyclette



Ajoutez DOCVELO à vos favoris




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les développements

Le développement est la distance parcourue par un vélo à chaque révolution du pédalier.
Comment déterminer le développement pour une vitesse donnée ? Par la formule suivante :


Ce qu'il faut retenir, c'est que les "grands développements" sont utilisés en terrain "roulant" et en descente, et que les "petits développements" sont utilisés en montée et en terrain montagneux ou difficiles.


Pour un apperçu d'un petit tableau de développements (roues 700c), qui pourrait aider à mieux comprendre les développements.
Une gracieuseté de André de chez Rely Sport.

Cliquez ICI pour consulter


Un calculateur de développements, voyez ICI.

Un support de travail simple et économique

Pour effectuer adéquatement nos travaux d'entretien mécanique d'une bicyclette, un support de réparation s'avère un outil utile, presque essentiel. Il existe plusieurs modèles offerts sur le marché, certains plutôt coûteux pour le bricoleur maison. Il est cependant possible de se fabriquer un support de travail simple, avec peu, pour quelques dollars.

Tout ce qu'il nous faut: 1) 2 solides crochets , 2) 2 courroies (des bouts de vieilles chambres à air peuvent faire l'affaire) , et 3) un plafond ou une poutre où fixer nos deux crochets.

On fixe les crochets au plafond, accrochant sur chacun une courroie.
Ensuite on suspend notre vélo en passant une courroie sous la selle et l'autre sous la potence. Ainsi suspendu, nous pourrons procéder plus facilement aux opérations d'entretien ou de réparation de notre vélo. Que ce soit le réglage des dérailleurs, des freins, l'alignement des roues, ou autre. J.O.

retour vers haut de la pagehaut de page

À VÉLO L'HIVER...

Vous êtes intéressé par la pratique hivernale du vélo, mais vous hésitez?...

Lisez CECI .

Des GADGETS...

Le thème de la bicyclette et du cyclisme a inspiré plus d'un créateur de gadgets comme vous pourrez le constater en cliquant ICI .

 

" Partageons nos routes !"

Pour que nous soyons respectés par les autres usagers de la route, comme cyclistes, nous nous devons de respecter le code de la sécurité routière (SAAQ au Québec).

Il ne s'agit que d'une simple question de "bon sens", de respect, et de civisme en société.

C'est important, car il y va d'abord et avant tout de nos droits, de notre crédibilité et de notre sécurité.

Donc, pensons-y bien et "agissons" !

Pour infos auprès de certains organismes cyclistes québécois, cliquez ICI .

Lors du transport d'une bicyclette sur un support à l'arrière d'une voiture, il faut toujours prendre garde d'éviter que le pneu se trouve vis-à-vis de tyau d'échappement.

Autrement, le pneu risque d'être endommagé, voire de "fondre".

 

Promotions de mise au point de vélo "à $10"...est-ce une bonne affaire?

Le temps venu de la mise au point saisonnière de sa bicyclette, certains marchands lancent des "promotions" laissant miroiter des "économies" par des prix aussi bas que $10 pour la mise au point d'une bicyclette.

Il faut toutefois être prudents vis-à-vis de telles offres. Nous devons être conscients qu'il est impossible d'effectuer une vraie mise au point de vélo pour $10, ce n'est pas rentable pour un commerce.

Trop souvent, pour "rentabiliser" ce type de promotion, on "tournera les coins ronds" sur la qualité du travail effectué...effectué rapidement, pour ne pas dire baclé.

L'objectif réel de ce type de promotion n'est pas un meilleur service aux cyclistes, mais bien d'amener les cyclistes dans le commerce, leur faisant miroiter des économies (par une "mise au point" à $10), ceci pour tenter de leur vendre un maximum de pièces et d'accessoires. Car voilà ce qui rentabilise vraiment ce type de "promotion": la Vente.

Ceci étant dit, donc attention aux fausses économies, car ce n'est toujours le cycliste et son vélo qui y gagnent d'une "mise au point à rabais".

Il est de loin préférable de consulter des techniciens sérieux, qui vont effectuer un travail professionnel de première qualité.

retour vers haut de la pagehaut de page

Pour des infos sur le recalibrage d'un odomètre, et un tableau "CatEye" des dimensions de roues, cliquez ICI .

COMPATIBILITE DES DERAILLEURS

Est-ce que les dérailleurs SRAM E.S.P. sont compatibles avec des manettes de vitesses Shimano ?

Non!Ceci parce que le ratio du déplacement du dérailleur par rapport au câble tiré par la manette de vitesses sont différents.Chez Shimano :rapport de 1:2,tandis que SRAM E.S.P.:rapport de1:1.

Vous souffrez d'un problème d'inconfort ou de douleur à vélo ?
Consultez un tableau qui pourra vous aider en cliquant ICI .

 

Hydratation

Lors d'une sortie à vélo, il est très important de se réhydrater. Il faut boire, pas trop, mais souvent. Le bidon est donc un accessoire indispensable, à ne pas oublier.

 

Vélo "accidenté" ...

Suite à une collision ayant causé des dommages à son vélo, il est important d'effectuer une bonne vérification mécanique.

Voyez ICI

 

Le saviez vous ?...

Quel lien peut-il exister entre le vélo et les motos Harley-Davidson ?
Cliquez ICI

 

RAYONS DE ROUES

Qu'entendons nous par des rayons "straight gauge:14G" ou "double butted:14-15-14G" ?

Et bien,14G signifie 2mm de diamêtre,et 15G 1.8mm de diamêtre."straight gauge" signifie que le diamêtre est constant d'un bout à l'autre du rayon."double butted" signifie que le diamêtre varie;dans le cas d'un 14-15-14G,le diamêtre est de 2mm aux extrémités du rayon,et de 1.8mm à sa mi-longueur;l'objectif du "double butted": réduire le poids,sans réduire la résistance.

Les JANTES de roues

Outre un bon équilibre de la tension des rayons, la solidité et la durabilité des roues de bicyclettes, sont aussi directement liés au matériel et la construction d'une jante.

On retrouve 2 principaux types de construction de jante:
1) la jante à " simple paroi ", et
2) la jante à " double paroi ".

Les jantes à "simple paroi" se retrouvent principalement sur des vélos "économiques" (à moins de $500). Elles sauront satisfaire les besoins de la majorité des cyclistes se consacrant aux balades à vélo. Leur avantage : faible coût. Leur désavantage : moins solide.

Les jantes à "double paroi" sont plus solides. La seconde paroi (la paroi supérieure), donnant à la jante une forme de "boite", a pour effet d'accroitre la rigité et la résistance en torsion.

On obtiendra ainsi une roue qui résistera mieux aux chocs, et qui sera plus difficile à fausser comparativement à une jante à "simple paroi".

La jante à "double paroi" est le choix recommandé pour le vélo de montagne (VTT),ainsi que pour le cyclotourisme avec bagages,ou le tandem.

Le saviez vous ?...

Pour le bonheur des philatélistes (et des cyclistes), les services postaux du Monde entier, ont souvent été inspirés par la bicyclette et le cyclisme lors de la création de timbres.
Voyez ICI

 

ReBICYCLONS !

Aidons à préserver notre planète en "recyclant" nos vieux vélos et pièces de vélos, plutôt que de les jeter.

Des organismes "sans but lucratif" se chargent de cette tâche au Québec.

Pour informations, cliquez ICI.

Installation d'une guidoline
(vidéo Youtube en anglais)

Terminologie "vélo" des années 30

Pour qui s'intéresse aux termes ou mots relatifs à la bicyclette en 1936 , voici deux page d'un catalogue américain de l'époque (en anglais).

Voyez ICI

 

 


(Photo par: Lucie Lajoie)

< /embed>

 

page Info-Conseils 3      page Info-Conseils 4

Infos-Conseils: page 1 | page 2 | page 3 | page 4

 

retour vers haut de la pagehaut de page


©2015-2001 Jocelyn Ouellet . Tous droits réservés.
Accueil DOCVÉLO