Informations techniques sur la bicyclette


Ajoutez DOCVELO à vos favoris




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lors de l'achat d'un nouveau vélo ...
... n'achetez jamais un vélo sur lequel vous n'êtes pas vraiment "confortable", car celui-ci risquerait de vous décevoir et de se retrouver au fond d'une remise plutôt que sur une voie cyclable...

Réflecteurs et feux obligatoires.

Au Québec, en vertue du Code de la sécurité routière, une bicyclette doit être munie de:

  • un réflecteur blanc à l'avant
  • un réflecteur rouge à l'arrière
  • un réflecteur jaune à chaque pédale
  • un réflecteur jaune fixé aux rayons de la roue avant
  • un réflecteur rouge fixé aux rayons de la roue arrière

La nuit, en plus, la bicyclette doit être munie d'un feu blanc à l'avant et d'un feu rouge à l'arrière.

Les signaux

Pour notre sécurité comme cyclistes, il est très important de signaler aux autres utilisateurs de la route nos intentions en ce qui concerne les virages que l'on compte effectuer.

À droite, les signaux appropriés :

 

 

 

 

 

 


 

Le saviez vous ??

Le "dérailleur" est une invention qui ne date pas d'hier, voyez ICI !

 

Les ROUES

Outre la qualité de la jante ou des rayons, quel élément est crucial pour s'assurer que nos roues soient résistantes et durables? : Le travail du montage de la roue! Ce qui fait la "force" d'une roue de vélo, c'est l'équilibre de la tension dans ses rayons.Moins les écarts de tension seront grands entre les différents rayons, et plus notre roue sera solide et efficace.Une roue où les rayons seraient tous d'une tension égale rigoureusement exacte,résistera aux pires conditions. Donc,lors de nos travaux d'alignement de roue,prenons garde de préserver le meilleur équilibre possible dans la tension des différents rayons.

(ill.:tensiomêtre de rayons)

Les dimensions de "FILETAGE" sur un vélo


Jeux de pédalier (bb set):

  • Filetage "ANGLAIS" = 1.37" x 24 pti
    (cuvette fixe, côté pédalier, visse en sens "anti-horaire")
  • Filetage "ITALIEN" = 36 x 24 tpi
    (cuvette fixe, côté pédalier, visse en sens "horaire")
  • Filatage "FRANÇAIS" = 35 x 1 mm ( rare !)
    (cuvette fixe, côté pédalier, visse en sens "horaire")
  • Filetage "SUISSE" = 35 x 1 mm (très rare !!)
    (cuvette fixe, côté pédalier, visse en sens "anti-horaire")

Jeux de direction

  • Filetage ANGLAIS = 1" x 24 tpi (pour fourche 1")
  • Filetage ITALIEN = 25.4 mm x 24 tpi
  • Filetage FRANÇAIS = 25 mm x 1

Pédales

  • Filetage ANGLAIS & ITALIEN = 9/16" x 24 tpi
  • Filetage "Américain" (pour pédalier "une pièce") = 1/2" x 20 tpi
  • Filetage "FRANÇAIS" = 14 mm x 1.25 mm

À NOTER : la quasi totalité des vélos maintenant vendus au Québec sont munis de filetage "anglais"

Réglage de la hauteur de leviers de frein

Lorsque l'on a fixer un levier de frein, sur un guidon recourbé de vélo de route, on peut s'aider d'une règle que l'on placera sur la partie basse du guidon (voir la ligne "rouge" sur le schéma). Ainsi aurons nous nos deux leviers à bonne hauteur.

retour vers haut de la pagehaut de page

Lors du nettoyage d'un frein à disque ...

... on doit éviter que de l'huile, du WD-40 ou autre lubrifiant n'entre en contact avec le disque et/ou avec l'étrier de frein (caliper), car cela aurait pour effet de "contaminer" les plaquettes du frein de manière irréversible, réduisant ainsi l'efficacité du freinage.

Le saviez vous ??

Le VÉLO a déjà été "MILITAIRE" , voyez ICI !

 

Tige de selle à suspension

Les vélos à "double suspension" sont très populaires ces dernières années. Pour une certaine pratique du cyclisme, ces vélos présentent des avantages certains (ex.: en descente). Mais le double suspension ne comporte pas que des avantages, que l'on pense à: gain de poids, coûts, entretien accru, etc.

Plusieurs cyclistes, tentés par le confort du "double suspension" , hésitent à délaisser et remplacer leur bon "hard tail" rigide qui est très performant en sentier. Le tige de selle à suspension peut représenter un compromis fort honnête, améliorant le confort et la performance, ceci sans les inconvénients inhérents au double suspension. On devra faire cependant un choix judicieux de sa tige. Disons que les tiges de selle à suspension de type "télescopiques" ont leurs limites en ce qui concerne la performance, il s'agit ici d'accessoires améliorant le "confort". Il en est différent des tiges de selles à suspension "à articulations", fonctionnant à l'aide d'un parallèle déformable (exemples: Thudbuster de Cane Creek, ou Moxy). Sur ce type de tige, suite à un choc, la selle se déplace en direction du choc reçu (vers la roue arrière), ce qui est "logique", ceci en maintenant une distance selle-pédales constante. Tandis que les tiges télescopiques se déplacent vers le pédalier.

Les tiges de selle à suspension du type "à articulations" offrent un confort comparable au vélos à double suspension. Ici on parle d'un gain en confort et en performance. Personnellement, j'ai testé le produit, et je ne changerais pas mon bon vieux vélo "hard tail" muni d'un Thudbuster contre un vélo à double suspension.

CREVAISON !?

Vous avez fait une crevaison,vous avez remplacé ou réparé la chambre à air,et au moment du remontage,vous constaté une fente dans le pneu!Que faire sans pneu de rechange ?
Et bien,on peut se dépanner à l'aide d'un bon vieux billet de banque (un $5 canadien par exemple).
Pour une fente de 10 mm,on place le billet plié en 2 ou 3 à l'intérieur du pneu,sur la coupure,avant de gongler le pneu .Le papier monnaie,de nature résistante,empêchera la chambre à air de sortir par la fente,et nous permettra de rentrer à bon port et d'y remplacer le pneu.

retour vers haut de la pagehaut de page

...où et comment l'auteur de ce site a-t-il débuté en mécanique de bicyclette ???

... quelques images ICI .


Un nouvel outil pour l'entrainement

Voici une application Excel, créée et proposée à Doc Vélo par Thierry Pourtier. Conçue pour faciliter l'entrainement sur "home-trainer", ce petit tableau pourra être utile à ceux qui n'ont pas de cadencemètre pour déterminer leur fréquence de pédalage.

Mais son intérêt ne s'arrête pas là. Il effectue les conversions vitesse/frequence de pédalage en fonction des braquets utilisés.

Tableau/Fréquence, T.Pourtier

"MISE AU POINT" ou révision PERIODIQUE


Que vérifier avant une nouvelle sortie à vélo?

D'abord,bon nettoyage du vélo et de ses composants (chaine,dérailleurs,...).Ensuite vérification du degré d'usure des pneus et des patins de freins.On s'assure aussi qu'après avoir gonflés nos pneus à la pression recommandée,que ceux-ci conservent leur pression (sinon: remplacement des chambres à air).Nous nous assurons aussi qu'il n'y a aucun "jeu" au niveau des roulements à billes,et que ceux-ci tournent bien et librement.Finalement, nous vérifions le bon fonctionnement de nos freins et vitesses. S'il y a quelque problême,on procède à l'ajustement ou à la réparation.Pour notre sécurité et notre plaisir,il est important de rouler sur un vélo en bonne condition mécanique.

Question de "MOTS"

Pour mieux comprendre les mots et termes relatifs à la bicyclette, un petit dictionnaire francais/anglais ICI , et un petit glossaire ICI .

SUSPENSIONS

De quelle facon devrait-on régler l'ajustement de pré-contrainte sur une suspension,de manière à obtenir le rendement optimal de sa suspension?
On devrait ajuster la pré-contrainte (preload) de facon à ce que une fois le cycliste sur son vélo, la suspension se comprime d'environ 20% de son débattement total.Ceci assure un meilleur contact des roues au sol,un meilleur confort,et un meilleur contrôle sur la conduite du vélo en terrain accidenté.

À quelle fréquence devrions-nous démonter une fourche à suspension, pour en faire la mise au point ?
Je recommanderais la mise au point de la fourche à suspension au moins une fois par année, et même 2-3 fois par année pour qui roule sérieusement en sentiers.
J.O.

retour vers haut de la pagehaut de page

Pression des pneus

Outre le fait de rouler avec des pneus en bonne condition,que peut-on faire pour réduire les risques de crevaisons à vélo ?
Tout simplement en s'assurant que nos pneus soient gonglés à la pression recommandée par le manufacturier (indiquée sur le flanc du pneu).

En atelier, la majorité des cas de crevaisons rencontrées sont causées par un gonflage à trop basse pression des pneus.

Un surgonflage des pneus, avec une pression trop élevée peut aussi s'avérer "risqué"... comme vous pouvez voir en cliquant ICI ;-)


PRESSION MINIMALE DE GONFLAGE :

Le tableau ci-dessous nous donner une indication de la pression MINIMALE à laquelle gonfler un pneu, cela en fonction de la largeur du pneu en mm et du poids qu'il devra supporter sur la roue.

Compatibilité des pignons

Lors du remplacement des pignons/cassettes, on doit s'assurer de la compatibilité des pièces, car tout n'est pas "interchangeable" entre les divers modèles ou marques existant sur le marché .
Pour consulter un tableau sur la compatibilité des pignons, cliquez ICI .

Entreposage hivernal

Le nouvel hiver arrive au Québec. À l'exception des quelques "courageux" qui roulent 12 mois par année, le temps est venu pour la majorité des cyclistes d'entreposer leur bicyclette pour la saison hivernale.

Afin de retrouver notre vélo en bonne condition le printemps prochain, voici quelques recommandations:

  • Bien nettoyer et lubrifier son vélo avant de le remiser
  • L'entreposer dans un endroit "sec" et tempéré
  • Dégongler légèrement les pneus
  • Pour qui aurait une suspension: réduire la "précontrainte" (preload) des ressorts ou de la pression au minimum.

Si jamais vous n'aviez pas d'espace pour entreposer votre vélo, pour remiser votre vélo dans de bonnes conditions, plusieurs boutiques spécialisées offrent un service d'entreposage hivernal, incluant un service de mise au point optionnel. Ceci peut constituer une bonne solution pour s'assurer de retrouver notre vélo en excellente condition le printemps suivant.

retour vers haut de la pagehaut de page

Le saviez vous ??

... certains cyclistes "courageux" n'entreposent pas leurs vélos en hiver, et roulent bien malgré la neige et le froid...mais le cyclisme hivernal n'est pas tout à fait "nouveau"... voyez ICI .

 

La CHAINE

Comment pouvons nous prolonger la durée de "vie" de notre chaine de vélo ?

D'abord,en la nettoyant régulièrement avec du liquide dégraisseur. Ensuite,maintenir notre chaine bien huilée.Et finalement,en évitant de pédaler en position de "croisement de chaine";c'est-à-dire les vitesses où la chaine serait sur les grand plateau et grand pignon de roue-libre,ou sur petit plateau et petit pignon.Ces vitesses sont à proscrire,car la torsion s'y exercant sur la chaine exerce une friction prononcée au niveau des maillons qui accélère l'usure.

Pour préserver le bon fonctionnement des éléments composant la transmission,n'oublions pas d'éviter certaines vitesses où la chaine se trouverait en condition de torsion excessive.

 

Pour en savoir plus sur la façon de déterminer le degré d'usure d'une chaine de bicyclette, veuillez cliquer ICI.

 

 

Widgets Amazon.fr

page Info-Conseils  1      page Info-Conseils 3

Infos-Conseils: page 1 | page 2 | page 3 | page 4

 



©2015-2001 Jocelyn Ouellet . Tous droits réservés.
Accueil DOCVÉLO